Ensemble – Édition 2: Progression
Ensemble – Édition 2: Progression

Au cours de l’été 2022, dans le cadre d’activités organisées par La Fondation Un Élan Pour La Vie, quatre d’adolescents ont participé à l’atelier photo enseigné par Jean-François Spricigo, photographe de renommée internationale.  

L’ambition de cet atelier est de créer un espace d’audace et de bienveillance où peut s’activer la fragilité de chacun. 

Nous envisageons ici la fragilité, non comme l’expression de la faiblesse, mais de la perméabilité à la Beauté, elle-même étant l’écho de notre intimité. 

Ainsi avons-nous exploré ensemble la photographie comme une boussole vers cet épanouissement. 

Inventer collectivement un horizon commun pour accueillir la singularité de chacun, afin de l’exprimer sereinement auprès de tous. 

Adam

Je suis Adam, je ne suis pas vraiment la meilleure personne pour décrire avec mes mots, mais avec mes yeux oui. Je vois plus clairement que je ne parle. Mes yeux aiment voir le monde dans sa profondeur.  

C’est de cela dont il est question aujourd’hui, vous partager ma vision. 

Mitchell

Je m’appelle Mitchell, j’ai 17 ans (bientôt 18…). J’aime faire de l’exercice et dessiner, mon sport favori est le volley-ball. Je suis content de faire partie de l’atelier photo offert par Un Élan pour la Vie, avec Jean-François. Cette expérience m’a permis d’ouvrir mon œil artistique et de rentrer en relation avec mon sujet, plutôt que de l’admirer de loin sans oser danser avec lui. 

Pablo

Je m’appelle Pablo, j’aime la photographie. Une photo peut capter le sentiment d’un moment, alors je vous invite à ressentir mes photos. 

Santiago

Je suis Santiago. Durant cet été, j’ai appris à développer ma sensibilité pour prendre des photos, pour vibrer avec la photo. Vous êtes bienvenus à m’accompagner dans ce voyage sensible. 

Nous remercions la Maison de la Culture Mercier d’avoir accueilli l’exposition des œuvres entre le 10 septembre et le 9 octobre 2022.

Pour en savoir plus sur le jury de cette année : PDF jury

Pour en savoir plus sur Jean-François Spricigo : Jean-François Spricigo (joug.org)